Numéro Bulletin de Veille Scientifique 15
Editorial
Le Bulletin de veille scientifique de l’été sera matière à réflexion puisque nos lecteurs y trouveront 24 notes d’actualités variées qui couvrent de nombreux champs de veille.
La parution de ce numéro coïncide avec la sortie de l’avis sur l’Étude de l’alimentation totale (EAT 2) de l’Anses sur la surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques. Le lecteur pourra ainsi faire le lien entre l’avis et les différentes notes du bulletin, relatives aux métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium et leurs conséquences chez l’Homme.
Concernant les nanoparticules, alors que les mécanismes d’action de ces dernières sur l’organisme se précisent, de nouvelles données sur leurs effets sur le cerveau font leur apparition. Dans tous les cas, néanmoins, il est à noter que les études doivent continuer afin d’évaluer au mieux les effets toxicologiques des principales classes de nanoparticules.
Outre les nanoparticules, de plus en plus d’études font le lien entre des contaminants, tels que les perfluorés et les métaux lourds, ou certains environnements professionnels, et leurs éventuelles conséquences sur le système nerveux central ou périphérique. Conséquences d’autant plus importantes qu’elles pourraient être à l’origine de troubles neurologiques ou de déficiences développementales chez l’enfant.
Enfin, les résultats issus des études menées sur des cohortes ou des cas-témoins, utiles et nécessaires, illustrent la difficulté à évaluer les parts attribuables aux sources d’exposition et notamment, dès le début de la vie.
Pour poursuivre sa mission de veille, l’Anses lance au mois de juillet, un nouvel appel à candidatures d’auteurs pour l’année 2011 qui portera sur deux nouveaux bulletins et nous donnera le temps de réfléchir à la meilleure façon de répondre aux attentes que vous avez exprimées lors de notre sondage, et préparer ainsi l’appel 2012…